Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vietnam/Agent orange: 5 M USD de l'ONU pour les efforts de décontamination

Publié le par Lily-Joy

Le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a dévoilé lundi un projet de cinq millions de dollars (4 M EUR) pour la décontamination de l'agent orange, un produit chimique toxique utilisé par les Américains pendant la guerre du Vietnam.

 

aeroport-de-Bien-Hoa.jpgLe projet se concentrera sur l'aéroport de Bien Hoa, près de la capitale économique Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon, sud). C'est le site le plus contaminé, selon l'ONU. Deux autres ex-bases aériennes des Etats-Unis, à Danang et Phu Cat (centre), ont été identifiées comme des zones particulièrement touchées.

 

L'agent orange, défoliant contenant de la dioxine, avait été utilisé de 1961 à 1971 par dizaines de millions de litres par les Etats-Unis pour détruire la forêt et les cultures qu'utilisait la guérilla vietnamienne.

 

Selon les associations de victimes, l'herbicide, susceptible de provoquer des cancers, de la cécité, des maladies de peau ou des malformations physiques, a touché directement ou indirectement de deux à quatre millions de personnes.

 

"La concentration de la dioxine dans les trois principaux sites est bien plus élevée que ce qu'autorisent les standards nationaux et internationaux", a affirmé lundi le PNUD dans un communiqué.

 

"Si aucune action n'est entreprise, les sites continueront de contaminer l'environnement autour et à poser un grave problème de santé à la population vivant et travaillant dans les environs", a-t-il poursuivi.

 

Le ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l'Environnement dirigera le projet financé par le PNUD et une organisation indépendante, la Global Environment Facility.

 

L'an dernier, un responsable vietnamien avait indiqué qu'Hanoï avait déjà dépensé cinq millions de dollars pour la décontamination de Bien Hoa. Nettoyer les trois anciennes bases américaines pourrait coûter jusqu'à 60 millions de dollars, avait-il ajouté.

 

Depuis 2007, le Congrès américain a lui alloué neuf millions de dollars à des programmes sanitaires et de réduction des effets de la dioxine. Les Etats-Unis se concentrent sur le site de Danang, où la décontamination devrait commencer en 2011, a indiqué en mai un responsable américain.

 

 

Lire l'article intégral: http://news.fr.msn.com/ecologie/article.aspx?cp-documentid=153949217

 

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article