Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pays doivent bénéficier de la lutte contre le réchauffement climatique

Publié le par Lily-Joy

soleil.jpgUn haut responsable américain des questions climatiques, en visite à Libreville, a affirmé lundi que chaque pays devait trouver des avantages à lutter contre le réchauffement planétaire pour qu'il y ait une action durable.

 

"Si on fait seulement les choses pour d'autres pays, il n'y a pas de choses durables. Il faut (...) qu'il y ait des bénéfices, des avantages pour les pays" à leur politique, a souligné en français Jonathan Pershing, envoyé spécial adjoint sur le réchauffement climatique du président Barack Obama.

 

"Ce n'est pas possible de discuter "climat" et de dire qu'il y a une séparation entre développement et climat (...). Il y a des choses "climat" absolument connectées au développement. Si on ajoute de l'argent pour de l'électricité renouvelable, on dit: "C'est de l'argent climat? Absolument", mais on dit aussi: "C'est pour le développement? Absolument". Il n'y a pas de séparation entre les deux (...), c'est notre ligne de budget qui dit "climat".

 

M. Pershing a estimé que le Gabon, qui a lancé fin mai un "Conseil climat" pour le pays et se veut un précurseur dans le domaine, "peut être un des pays" qui marie "développement et environnement". Les Etats-Unis et le Gabon ont promis de continuer à collaborer sur le sujet même si aucun projet concret n'a été annoncé lundi.

 

M. Pershing, qui a répété à plusieurs reprises l'intérêt de son pays pour le bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon de la planète, a souligné qu'il ferait part des informations recueillies au Gabon au président américain et espéré que les négociation débouchent sur des relations bilatérales.

 

Par ailleurs, M. Pershing a répété que les fonds de Copenhague devaient servir aux pays ayant signé l'accord.

 

"Si vous voulez trouver (utiliser) de l'argent de ce fonds, on doit être associé" à Copenhague. "Cet effort est pour les pays associés à Copenhague", a-t-il résumé.

 

Négocié dans les dernières heures du sommet, l'accord de Copenhague prévoit, pour aider les pays les plus vulnérables, 30 milliards de dollars sur trois ans (2010-12), puis une montée en puissance pour arriver à 100 milliards de dollars d'ici à 2020.

 

Lire l'article intégral: http://news.fr.msn.com/ecologie/article.aspx?cp-documentid=153954605

 

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article