Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les marées noires augmentent le niveau d'arsenic dans l'océan

Publié le par Lily-Joy

maree-noire--dispersant-maree-noire.jpgLes marées noires comme celles dans le golfe de Mexico augmentent dans les océans, le niveau d'arsenic qui, à long terme menace de pollution la chaîne alimentaire, selon une étude de chercheurs de l'Imperial College London, publiée vendredi dans la revue Water Research.

 

L'arsenic est un élément chimique toxique, présent dans les minéraux et le pétrole, qui peut "augmenter les risques de malformations génétiques et peut être la cause de malformation congénitale" ou "tuer des animaux comme des oiseaux qui se nourrissent d'animaux marins" empoisonnés à l'arsenic, explique l'Imperial College dans un communiqué.

 

L'équipe de l'Imperial College a découvert que "les marées noires peuvent bloquer partiellement le système de filtration naturelle de l'océan et l'empêcher de nettoyer l'eau de mer de son arsenic".

 

L'arsenic est naturellement filtré par les sédiments qui le maintiennent à un bas niveau. Mais les fuites de pétrole et les marées noires, non seulement augmentent le niveau d'arsenic dans l'eau, mais en recouvrant les sédiments, bloquent le système de filtration naturelle.

 

"Le blocage de ce système de filtration naturelle provoque une hausse du niveau d'arsenic dans l'eau de mer, qui peut entrer dans l'écosystème marin", estiment les chercheurs.

 

"Notre étude arrive à temps pour rappeler que les marées noires pourraient créer une bombe à retardement, qui pourrait menacer la structure de l'écosystème marin dans l'avenir", a déclaré à l'AFP le Pr Mark Sephton, du département de la science et de l'ingénierie de la Terre à l'Imperial College London.

 

"Nous avons fait cette étude avant la fuite dans le Golfe de Mexique, mais elle nous donne un aperçu d'un nouveau danger potentiel pour l'environnement de la région", explique de son côté Wimolporn Wainipee, un des auteurs de l'étude.

 

"Des milliers de barils de pétrole s'échappent dans les océans de la planète chaque année, à cause de marées noires, de forages en mer, et de l'entretien des puits. De nombreux endroits pourraient être menacés par des niveaux d'arsenic croissant, qui à long terme pourraient affecter la vie aquatique, les plantes et les humains qui ont besoin de l'océan pour vivre", ajoute-t-il.

 

L'étude a été réalisée en laboratoire et ne précise à quel niveau l'arsenic pourrait être dangereux pour l'écosystème.

 

L'arsenic est toxique à des quantités infirmes. "On ne peut pas mesurer la quantité d'arsenic dans le Golfe du Mexique actuellement car la fuite de pétrole se poursuit", précise le Pr Sephton.

 

(Source: news.fr.msn.com)

 

 

Lire l'article: http://news.fr.msn.com/ecologie/article.aspx?cp-documentid=154013628

 

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article