La qualité des eaux de baignade en Europe truquée?

Publié le par Lily-Joy

Surfrider-Foundation.jpgC'est un constat étrange que dresse mardi matin une association, la Surfrider Foundation. Elle a regardé de près la liste des plages européennes, quand l'Union Européenne rend, chaque année, son verdict sur la qualité des eaux de baignade. Et, surprise, l'association se rend compte que certaines plages disparaissent purement et simplement des listes.


En Europe, chaque Etat membre doit donner à Bruxelles, chaque année, la liste de ses plages, en bord de mer ou au bord des lacs et rivières Et signaler les résultats de la surveillance de la propreté de l'eau. Officiellement tout va bien cette année : 95,6% des plages d'Europe ont une eau de bonne qualité.

 

Mais est-ce bien certain?

 

Car la Surfrider Foundation s'est rendu compte que la liste des plages, donnée par certains états membres, n'est pas la même d'une année sur l'autre. En clair, il y a des sites de baignade qui disparaissent mystérieusement.

 

Evidemment, à Bruxelles, on réclame des explications aux Etats, mais bien souvent, il n'y a tout simplement pas de réponse.

 

L'association s'est donc livrée à un petit calcul, en épluchant les données de Bruxelles. Sur 10 ans. De 97 à 2007, et dans 12 pays parmi les 27. Eh bien ce sont 1280 plages qui sont passées aux oubliettes. En Italie, près de 500 plages ont disparu des listes. Entre 150 et 170 en France, au Danemark et en Espagne.

 

Sait-on pourquoi les pays européens dissimulent ces plages?

On se doute bien que c'est pour masquer des problèmes d'environnement, de pollution, et améliorer artificiellement les chiffres. Car les plages qui sortent des listes ne sont plus contrôlées. Des enquêteurs de l'association vont se lancer dans des enquêtes de terrain, dans les prochains mois. Reste que la Surfrider Foundation pense que ça risque de s'amplifier, alors que les normes de salubrité pour la baignade vont être très nettement durcies d'ici 5 ans.

 

L'info en plus: seules la Belgique et l'Irlande ne se sont pas livrées à ces manipulations.

 

Source: Europe1.fr

 

 

Lire l'article: http://news.fr.msn.com/ecologie/article.aspx?cp-documentid=153966281

 

 

Publié dans Articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article